
Les nouveaux usages numériques en chambre
La généralisation des SMARTS TV, la simplification des réseaux ainsi que la mise en œuvre de solutions TV comme GHX (Guest Hospitaly eXperience) de l’éditeur easyone Monaco renouvellent l’Expérience Digitale des clients en chambre lors de leurs séjours en hôtels.
Des écrans plus grands, une connectivité accrue au mobile des clients.
Avec la fonction de Cast ou d’appairage simplifié de comptes (NETFLIX, SPOTIFY, YOUTUBE, MyCanal , l’écran TV grand format est loin d’être un accessoire. Il devient non seulement une extension du mobile, mais aussi un outil d’interactivité et un vecteur émotionnel générateur de valeur pour l’Hôtelier qui lui permet de véhiculer des contenus à l’image de son établissement. Ceci se traduit d’ailleurs par une tendance à l’augmentation des tailles standards, ainsi elles évoluent naturellement du 24 ou 32 pouces vers du 43, 50 ou même 75 pouces.
Les touristes, lors de leur séjour dans un hôtel et, quel que soit leur pays d’origine, attendent aujourd’hui le même niveau de fonctionnalités qu’à leur domicile.

TNT et V.O.D traditionnelle hébergée sur site c’est dépassé
L’offre TV en hôtellerie s’est longtemps résumée à un bouquet de chaines éventuellement agrémenté de chaines étrangères par Satellite et/ou de Canal+. Certains établissements proposent encore une offre Vidéo On Demand offerte ou en Pay Per View qui ne correspond plus vraiment aux attentes des clients ; tout ceci dans un système « fermé », contraignant et peu esthétique proposé par quelques opérateurs du marché. Avec l’effondrement de la V.O.D, en pay per view herbergée en local, pilier du modèle économique, les acteurs du marché se retrouvent en difficulté. Il en résulte une forte vague de concentration sur ces dernières années.
Le catalogue de films proposés par les Majors du streaming est très largement supérieur à ce que l’Hôtelier peut proposer. Enfin les principaux fournisseurs de système TV ont également retiré tout leur catalogue de films Adulte sous la pression sociétale venant d’Amérique du Nord
Un usage naturel quotidien des applications de streaming
Chez nos clients, les chiffres sont parlants, sur les 4 mois de la saison estivale pour une hôtel de 96 chambres, GHX a comptabilisé plus de 12 000 lancements d’applications sur la TV ou en CAST. Ce qui représente environ 1 lancement par jour et par chambre dans le cas d’une occupation à 90% sur la période. Parmi ces applications une grande variété, Netflix, Youtube, Twitch, Disney+, Spotify, OCS, MyCanal, Crunchyroll et PrimeVideo tous les ténors du streaming vidéo et audio sont représentés.
Youtube et Netflix au coude à coude
Chez nos clients, YouTube représente 32% des lancements sur la TV contre 29% sur Netflix. Prime Vidéo arrive en 3ème position avec 17% A elles 3 les principales plateformes absorbent donc environ 80% des lancements. La souplesse de GHX et des téléviseurs Philips MediaSuite permet cependant d’offrir aux utilisateurs plus exigeants, de profiter sans contrainte de leur plateforme favorite : Disney+, My Canal, Twitch, la plateforme de streaming en direct d’Amazon, Crunchyroll, la plateforme de streaming des amateurs de mangas. Nous avons également constaté, que les applications de musiques ou de lecture de podcast, Spotify ou Deezer, sont également plébiscités par les clients. Ces nouveaux usages parfois méconnus des hôteliers ont pris leur place sur la TV en chambre. L’utilisateur devient donc réellement maître du contenu diffusé sur l’écran de la chambre d’Hôtel. D’autres usages et applications pourraient continuer d’apparaître à l’avenir, sans pour autant qu’il soit nécessaire de modifier la solution ou de la faire évoluer. Dans le cas où l’Hôtelier souhaiterait proposer un bouquet VOD en streaming, ceci se fait via l’application AirTime disponible sur la TV. Ce bouquet permet l’accès à 200 films, dont certains tout juste sortis au Cinéma, pour un prix extrêmement attractif.

Simplification de la solution technique
Proposer du Cast en chambre (Apple Airplay ou Chromecast) via le réseau WIFI de l’Hôtel n’est pas une simple affaire. Les solutions généralement proposées impliquent l’adjonction d’un équipement soit derrière la TV soit sur le réseau local générant des contraintes d’infrastructures, de routage et surtout de sécurité pour permettre une utilisation en mode privatif dans la chambre. Cette architecture générant, de ce fait, des contraintes d’investissement réseau, d’exploitation mais aussi d’usage pour l’utilisateur final. La solution d’architecture GHX easyone couplée aux Téléviseurs Philips MediaSuite disposant d’une Chromecast intégrée permet de simplifier considérablement cette architecture. L’utilisation des applications de streaming et le cast est simple, fluide et efficace, ceci au grand bonheur des équipes
techniques de l’Hôtel.
La solution GHX de l’éditeur Easyone, permet à l’hôtelier de proposer une identité visuelle unique et soignée tout en mettant en exergue l’offre des produits et services de son établissement et de ses partenaires. GHX peut être entièrement personnalisé pour créer une expérience émotionnelle unique au sein d’un Hôtel. Au-delà des applications comme la TV, la radio, le Cast ou le mirroring d’écran sur la TV, d’autres modules créateurs de valeurs sont disponibles pour aller plus loin. En effet la solution propose : du room service, une marketplace adaptée aux besoins des « Boutique-Hôtels », une signalétique dynamique centralisée pour les écrans des parties communes, un service de messagerie ou encore le pilotage de l’IOT et de la domotique en chambres.

